S-3.1, r. 8 - Règlement sur la qualification en plongée subaquatique récréative

Texte complet
ANNEXE 4
(a. 4 et 8)
MATIÈRES D’EXAMEN – PLONGEUR – CLASSE C
EXAMEN THÉORIQUE
— Principes de physique qui s’appliquent à la plongée subaquatique récréative et résolution de problèmes liés à l’application de ces principes.
— Principaux systèmes du corps humain et les différents principes de physiologie qui s’appliquent à la plongée subaquatique récréative.
— Compréhension de la nécessité d’être en bonne condition physique pour pratiquer sécuritairement la plongée subaquatique récréative.
— Mesures préventives et causes d’accident en plongée subaquatique récréative.
— Capacité de choisir, vérifier, ajuster et entretenir adéquatement son équipement et effectuer des réparations mineures sur certaines pièces d’équipement.
— Description sommaire du fonctionnement d’un détendeur à deux étages, d’un manomètre submersible, d’un profondimètre, d’un décompressimètre numérique (ordinateur de plongée) et d’un compresseur avec banque d’air.
— Lecture et utilisation d’une carte marine en fonction de la planification d’une plongée.
— Notions de base en matelotage et pilotage de petite embarcation.
— Procédures sécuritaires pour la plongée en embarcation.
— Notions de base sur la faune et la flore aquatique d’eau douce et d’eau salée du Québec.
— Phénomènes environnementaux pouvant influencer une plongée incluant les courants et les marées.
— Règles de pratique sécuritaire liées aux diverses conditions de pratique de la plongée subaquatique récréative.
— Principes de base d’auto-sauvetage, d’aide à un plongeur en détresse et de sauvetage majeur.
— Principes de navigation sous-marine, incluant l’utilisation du compas et la navigation par observation de la morphologie du fond.
— Principes de la consommation de gaz comprimé respirable, incluant le calcul du volume de gaz comprimé respirable disponible au plongeur en fonction de la plongée planifiée.
— Principes d’organisation et de déroulement d’une plongée de nuit, d’une plongée avec courant, d’une plongée à visibilité réduite et d’une plongée profonde, incluant la description du matériel requis et les précautions à prendre.
— Principes d’application des mesures en cas de décompression d’urgence.
— Lecture et utilisation d’une table de décompression en plongée subaquatique récréative.
— Utilisation des décompressimètres numériques (ordinateur de plongée) en plongée subaquatique récréative.
— Notions de base et mise en garde relativement à certaines plongées spécialisées dont les plongées sous glace, sur épave (avec pénétration), avec un gaz comprimé respirable autre que l’air, avec un système respiratoire à circuit fermé ou semi-fermé, en grotte et caverne ainsi que certaines autres plongées techniques.
— Identification des moyens usuels de communication non verbale.
— Principes d’éthique et les responsabilités du plongeur.
— Utilisation d’un carnet de plongée.
— Législation québécoise en matière de plongée subaquatique récréative et autres aspects juridiques reliés à la pratique de la plongée au Québec.
EXAMEN PRATIQUE EN EAU LIBRE
— Capacité à exécuter adéquatement et efficacement l’ensemble des habiletés de plongée mentionnées à l’annexe 2 sous la rubrique «examen pratique en eau libre», adaptées aux conditions de pratique du plongeur – classe C pour la plongée de nuit, plongée profonde (entre 30 m et 40 m/100 et 130 pi) et plongée en visibilité réduite.
— Habiletés et techniques d’auto-sauvetage en plongée en scaphandre autonome; exécution efficace et correcte des techniques de sauvetage pour aider ou secourir un plongeur qui simule un état de détresse.
— Capacité à simuler adéquatement les premiers soins devant être administrés à un plongeur dans les conditions suivantes: inconscience, quasi-noyade, surpression pulmonaire, perforation d’un tympan, effet de saisissement, problème de décompression.
— Capacité à planifier et à organiser une plongée de nuit, une plongée en visibilité réduite, une plongée avec courant et suivre les règles de sécurité liées à ces plongées.
— Capacité à planifier et à organiser une plongée de navigation sous-marine et d’exploration, démontrer l’utilisation du compas et les techniques de navigation à l’aide des repères naturels.
— Capacité à planifier et à organiser une plongée respectant les limites de non-décompression à une profondeur entre 30 et 40 m, avec simulation d’un palier de décompression à une profondeur de 5 m lors de la remontée.
A.M. 2002-01, Ann. 4; A.M. 2011-01-31, a. 13.